• Karine Galbrand ND IBCLC

Une IBCLC qu’est-ce que c’est?

Mis à jour : avr. 25


Bébé au sein

IBCLC signifie en anglais International Board Certified Lactation Consultant. C’est une consultante en lactation certifiée qui a réussi un examen produit par une instance reconnue internationalement. C’est une professionnelle de la santé spécialisée en allaitement et en lactation humaine. Bien que plusieurs IBCLC aient déjà été marraine d’allaitement, ses connaissances sont beaucoup plus élargies. Être consultante en lactation est une profession. Le titre IBCLC certifie que la consultante en lactation répond à tous les critères requis pour être en mesure de bien aider les mères allaitantes.


Pour être admissible au IBLCE, l’examen donnant droit au titre, elle doit posséder préalablement des milliers d’heures d’expérience clinique en allaitement auprès des mères. Elle doit avoir étudié en sciences de la santé et suivre une formation en lactation d’un minimum de 90 heures. Une fois l’examen obtenu, pour maintenir son titre au terme de 5 années, elle a l’obligation d’avoir suivi au minimum 75 heures de formation reconnue et spécialisée en allaitement et lactation. Un examen est obligatoire à tous les 10 ans pour toutes les IBCLC. Plusieurs infirmières, nutritionnistes, pharmaciennes et médecins sont devenues IBCLC pour être plus compétentes en matière d’allaitement. En effet, les heures consacrées à l’allaitement dans leur formation ne sont pas suffisantes.


La consultante en lactation certifiée IBCLC possède les connaissances scientifiques, le savoir faire et le savoir être pour bien guider et orienter les mères dans toutes les facettes et problématiques entourant l’allaitement. Elle comprend tous les aspects de la lactation humaine de la préconception au sevrage naturel. Elle respecte un code de déontologie strict, des normes de pratique rigoureuses et un champ de pratique défini. Elle est la personne la plus formée en allaitement. Plus que les médecins et les infirmières. Elle fait la promotion de l’allaitement et respecte les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.


On peut consulter une IBCLC pour plusieurs raisons. Durant la grossesse pour s’informer et se préparer à allaiter son bébé. Pour évaluer et améliorer la mise au sein et obtenir du soutien. Pour un retard pondéral du bébé. Pour augmenter la production de lait ou la diminuer selon les besoins particuliers. Pour des douleurs aux seins, des canaux bloqués et mastites. Pour concilier le travail et l’allaitement. Pour un sevrage en douceur et sécuritaire. Pour obtenir des conseils en regard du sommeil du nouveau-né allaité. Les raisons sont multiples!


Les IBCLC offrent leur service en bureau, à domicile, à l’Hôpital ou en pharmacie. Consultez le site de l’Association Québécoise des Consultantes en lactation diplômées de IBLCE pour obtenir une liste détaillée des IBCLC selon votre région. Pour ma part, j'offre des services à domicile dans la région de Montréal ou en bureau à Ahuntsic.


Prise de rendez-vous à: karinegalbrand@gmail.com

https://www.karinegalbrand.com

Pour la région de Montréal le Pharmaprix situé au 6910 rue St-Denis offre les services d’une IBCLC à faible coût. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne https://pharmaprix.clicsante.ca/1860/


270 vues
  • Facebook

© 2020 Tous droits réservés Karine Galbrand, Naturopathie familiale et périnatalité.