Soutien en allaitement 

Bébé est enfin né! L’accouchement s’est bien passé ou pas. La fatigue est au rendez-vous et il faut nourrir ce petit chérubin. On croyait que l’allaitement irait de soi, mais voilà que tout ne se passe pas comme on l’avait imaginé. Douleurs lors de l’allaitement, gerçure et crevasse aux mamelons, bébé qui n’arrive pas à prendre du poids…  Sont quelques défis qui parfois s’imposent dans cette aventure qui devrait pourtant être épanouissante.

 

Que cela soit pour un enseignement prénatal plus complet ou pour un sevrage en douceur les raisons sont multiples pour consulter une consultante en lactation. La IBCLC ( international board certified lactation consultant) est la professionnelle la plus qualifiée pour accompagner les mères durant toutes les étapes et les épreuves de l’allaitement. Elle est soumise à un code d’éthique et des exigences de pratique rigoureuses. Voir mon article:https://www.karinegalbrand.com/blog/une-ibclc-qu-est-ce-que-c-est

Une évaluation objective de la situation jumelée d’une bonne observation des différents éléments impliqués dans la lactation sera effectuée durant la consultation pour vous guider vers des solutions appropriées. Je vous offre un coaching personnalisé sur les différentes positions d’allaitement et la façon adéquate d’installer le bébé au sein afin d’améliorer la prise.

 

Voici d’autres raisons de me consulter :

  • bébé qui n'arrive pas à prendre un poids adéquat

  • augmenter ou diminuer votre production de lait selon le cas

  • soutien lors d’une grève de tétée

  • douleurs au sein, gerçures, crevasses

  • mastite, canaux bloqués, vasospasme, ampoules de lait etc.

  • frein de langue trop court

  • conciliation travail et allaitement

  • enseignement prénatal

  • et plus !

Ma passion pour la périnatalité remonte à bien longtemps déjà. Tout d'abord comme professionnelle de la santé en milieu hospitalier, mon désir d'aider plus habilement les mères s'est spécifié à travers l'allaitement. Un bébé n'a-t-il pas besoin que d'amour et de lait?

 

L'allaitement maternel est l'expression la plus instinctive de l'amour pour son enfant. Ce liquide tellement parfait produit par la femme peut faire grandir par lui seul un bébé pendant 6 mois! Après plus de 15 ans de pratique, mon esprit est toujours aussi fasciné par ce miracle...Un phénomène si naturel et pourtant pas si simple à vivre.

Moi-même maman, j'en sais quelque chose! Pourquoi en est-il ainsi?

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer toute la complexité entourant l'allaitement. L'humain est doué d'une grande capacité d'apprentissage, mais il n'en demeure pas moins un mammifère pourvu d'un certain instinct. Le monde moderne a évolué avec ses avantages et aussi ses ratés. L'accouchement en centre hospitalier avec tout ce que cela implique (épidurale, sédation, séparation de la mère et du bébé) contribue parfois au problème. La culture du biberon assez récente dans l'histoire y est pour beaucoup. Notre perception de l'allaitement et notre idéal peuvent aussi nous rendre une image quelque peu différente de la réalité.

 

L'allaitement est une étape dans la vie d'une femme qui comporte ses joies et ses défis. Comme tout grand moment dans la vie, du soutien et de l'accompagnement est nécessaire. Avec tous ces aspects, on peut décrire l'allaitement comme un art et une science. La consultante en lactation connait la science de l'allaitement et pratique son art au service des mères qui ressentent un besoin de soutien, d'apprentissage ou qui éprouvent des difficultés. Je suis heureuse de faire partie de ces femmes qui aident les bébés à commencer l'aventure de la vie d'une façon optimale en jouissant de ce qu'il y a de mieux; l'amour de maman et son lait si précieux. 

© 2018 Karine Galbrand.

Tél : 514 271-7705

Karine Galbrand

IBCLC, ND

  • Facebook Social Icône