• Karine Galbrand ND IBCLC

Résolution de l'an : alimentation saine

Mis à jour : avr. 10


Faites-vous le cadeau de commencer l'année du bon pied. Prenez soin de vous! J'ai réuni ici 20 conseils simples et à votre portée en matière de saine alimentation. Vous constaterez en les adoptant que votre niveau d'énergie et de vitalité augmenteront. Nous sommes faits de ce que nous mangeons ce n'est pas une révélation. La santé débute donc dans l'assiette. Faites le pas dans la direction du mieux-être et profitez de la nouvelle année en santé naturellement!

resolution, conseils santé, naturopathie

1- Mangez à des heures régulières vos 3 repas par jour, pour éviter les chutes d'énergie.


2- Mastiquez un minimum de 15 à 30 fois avant d'avaler pour bien prédigérer la nourriture, mieux assimiler les nutriments et ressentir les signes de satiété.


3- Favorisez une ambiance calme durant les repas, votre estomac a horreur du stress. Il se ¨fige¨ et cesse sa production de suc digestif.


4- Offrez-vous un déjeuner soutenant qui comprend de bonnes sources de protéines, vous aurez une meilleure glycémie et mangerez moins de glucides durant la journée ce qui facilite le maintien d'un poids santé.


5- Cessez le grignotage après 20h, le système digestif doit être au repos la nuit. Votre sommeil sera de meilleur qualité et votre foie pourra travailler en paix.


6- Adoptez l'assiette santé: la moitié est constituée de légumes de couleurs variées, le quart de protéines et l'autre quart de source de glucides complexes (grains entiers, riz brun..).


7- Incluez des crudités au moins une fois par jour et 2 fruits frais entre les repas, ce sont de merveilleuses sources d'enzymes.


8- Diminuez votre quantité de viande à 3 portions par semaine, essayez les légumineuses et le tofu. Vous ferez à la fois un geste environnemental et profiterez des bienfaits des fibres.


9- Consommez du poisson 2 à 3 fois par semaine. Ils sont rempli d'oméga 3. Votre cerveau en demande et vous serez de meilleure humeur.


10- Choisissez des aliments frais et biologiques surtout pour les produits issus des animaux. Ils contiennent plus de nutriments et moins de pesticides.


11- Favorisez des modes de cuisson à la vapeur, en pochoir, bain-marie ou au four pour préserver les vitamines et éviter la réaction de Maillard.


12- Mangez des aliments le moins transformé possible, sinon s'en tenir à une liste très courte d'ingrédients qu'on reconnait. L'industrie agroalimentaire n'a pas pour but de vous maintenir en santé mais bien de vous faire acheter...


13- Troquez le blé pour du millet, sarrasin, quinoa, amarante ou épeautre. La diversité alimentaire est un gage de santé.


14- Consommez des lacto-fermentations régulièrement (kéfir, kimchi, tamari, tempeh, miso, choucroute) votre microbiote vous remerciera.


15- Ajoutez des aromates fraîches à vos recettes: coriandre, basilic, aneth, thym, persil, cumin, elles facilitent la digestion. Le curcuma, le gingembre et l'ail aussi sont à consommer à volonté, ils ont plusieurs propriétés bénéfiques!


16- Choisissez des aliments riches en acide gras polyinsaturé ( graines de lin, de citrouille, chanvre, noix de Grenoble) pour réduire l'inflammation.


17- Évitez le sucre raffiné, remplacez-le par le miel, sirop d'érable ou stevia en quantité raisonnable. La liste est longue des méfaits du sucre.


18- Évitez les huiles hydrogénées et raffinées et optez pour l'huile d'olive première pression à froid ou huile de coco. Les huiles raffinées sont néfastes pour votre organisme elle sont dénaturées et oxydées.


19- Cuisinez vous-même (faites votre yogourt et votre pain, barre-tendre, muffin) pour goûter des aliments vrais et tout l'amour que vous y mettrez! Vous développerez un nouveau talent de surcroit.


20- Réduisez le resto en semaine en apportant votre lunch. Vous économiserez en plus de mieux manger!


Ces quelques conseils rapides constituent la base d'une saine alimentation. Si vous désirez avancer plus loin dans votre démarche, un-e naturopathe se fera le plaisir de vous accompagner. Après tout, elle est la spécialiste des saines habitudes de vie. Un plan personnalisé vous sera proposé pour répondre à vos besoins spécifiques. Elle pourra également vous donner des recommandations concernant les différents facteurs naturels de santé et biothérapies adaptés à vos conditions. L'alimentation est un des piliers de la naturopathie mais l'activité physique, la gestion du stress, un sommeil de qualité et un environnement sain sont tout aussi importants. La naturopathie est l'approche holistique et globale qui vous guidera pas à pas vers le mieux-être.


Mes meilleurs voeux du nouvel an et à la vôtre!


Karine Galbrand ND

Je pratique en bureau à Ahuntsic, Montréal

Pour un rendez-vous contactez-moi karinegalbrand@gmail.com

www.karinegalbrand.com



149 vues1 commentaire
  • Facebook

© 2020 Tous droits réservés Karine Galbrand, Naturopathie familiale et périnatalité.